Quelles pierres pour le chakra racine ?

Qu’est-ce que le chakra racine ?

Le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale. Il apporte vitalité ou force de vie au corps. Il contrôle la conscience de la survie et du bien-être.

Nom : MULADHARA, signifie « racine » en Sanscrit.

Localisation : entre les organes génitaux et l’anus

Couleur dominante : Le rouge

Elément : terre

Sens : l’odorat

Organes qui lui sont associés : Les os, les ongles, les dents, l’anus, le rectum, le gros intestin, la prostate, la structure cellulaire et les jambes.

Glandes qui lui sont associées : Les glandes de l’appareil reproducteur

Sentiments pervers qui lui sont associés : la crainte

Droits qui lui sont associés : Le droit d’être ici

Principe du chakra racine

Le chakra de la base est un ancrage à la Terre-Mère dans laquelle il s’enracine profondément afin que vous restiez en contact avec sa force. Le premier chakra vous stabilise en vous faisant garder le contact avec la réalité et le concret. Il est le siège de la confiance en soi et de la conscience collective de l’harmonie avec la nature.

Les préoccupations de base et les peurs de ce chakra tournent autour de la sécurité physique et matérielle ainsi que de la nourriture : ce sont nos préoccupations fondamentales de survie physique. Le principe du chakra racine implique notre capacité à assurer les besoins de bases de la vie. Il contrôle le mécanisme de lutte et de fuite. C’est le chakra de la survie physique.

Comment équilibrer le chakra racine ?

Sur-dimensionnement :

Tendance aux excès de plaisirs physiques et matériels. Un chakra racine en excès, exacerbe l’agressivité et peut rendre paranoïaque. Si votre chakra racine est dans ce cas, alors vous tombez dans les manies, la nervosité et la peur.

Psychologiquement, c’est le centre de l’ego. Si vous êtes préoccupé par vos seuls pensées et sentiments, parfois excluant ou en étant indifférents aux autres, c’est que votre chakra racine est sur-dimensionné. Vous êtes alors dans le contrôle, la conquête du monde qui à terroriser autrui. Votre comportement sera violent car fondé sur l’insécurité et les peurs de survie de base.

Les pierres bleues sont conseillées pour rééquilibrer le chakra racine sur-dimensionné comme l’aigue marine, la calcédoine bleu ou encore l’angélite, les pierres vertes comme l’émeraude, l’épidote ou la serpentine seront également très efficaces. Les pierres blanches ou transparentes aident également à rééquilibrer le chakra racine comme la sélénite, la howlite ou la magnésite.

Sous-dimensionnement :

Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire, manque de combativité et de dynamisme, insatiabilité. Si votre chakra racine est en berne, vous aurez tendance à l’autodestruction, la dépression et la passivité. Une faiblesse physique générale vous accablera sûrement avec une certaine apathie. Si votre chakra de base et sous-dimensionné, portez des pierres rouges comme le jaspe rouge ou le rubis, ou des pierres noires qui vous aideront à vous encrer et retrouver force de vie physique comme la tourmaline shorl, l’onyx et le jais.

Pour vous aider à mieux vous enraciner, vous pouvez aussi utiliser des méditations d’ancrage en visualisant des racines partir de la plante de vos pieds vers la terre et s’enfoncer profondément. Voici le lien vers une méditation guidée spéciale chakra racine à faire également pendant quelques jours.


source image de l’article : designed by freepik.com et pikisuperstar

sources : formation « introduction à la lithothérapie » de Fabrizio D’ANNA, et « Les mémoires akashiques » de Don Ernesto ORTIZ

chakra racine muladhara
Table des matières

Vous souhaitez que nous abordions un thème en particulier ? Un sujet vous tiens à coeur ? Vous voulez en savoir plus sur un point précis ? Dites-le nous en commentaire ou par email, nous nous ferons un plaisir d’approfondir le sujet.

Prochain Événement à Venir

Les cryptes en minérale – Lithothérapie module 3

6 juillet 2024
- Cabane AME
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes